Avec sa volonté de faire partie des acteurs de la vie culturelle Bastiaise, la Galerie Joal inaugurera le 9 juin Le Mur Bastia, avec le soutien de la mairie.

De façon périodique, nous proposerons à des artistes contemporains insulaires mais aussi d’ailleurs, d’investir ce mur avec une création originale et éphémère, selon le principe d’une affiche recouvrant l’autre. Acryliques, encres, aérosols, collages, ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples et seront laissés aux choix de l’artiste.

Pour cette première édition du Mur de Bastia, la galerie a fait appel au street artiste Corse Piombu.

Témoin de son temps et de son territoire, Piombu est un artiste graffeur qui a fait de la rue et des murs ses moyens pour extérioriser ses états d’âme à travers 3 couleurs, noir, rouge et blanc. Un mélange détonnant mêlant symboliques insulaires et street art qu’il exprime à travers ses fresques, ses dessins ou ses toiles.

Ses œuvres se situent dans la continuité de plus de 60 ans de revendications du Peuple Corse, questionnent sur le devenir de cette terre et dénoncent notamment la bétonisation effrénée.

Que ce soit avec des crayons ou des bombes de peintures, Piombu explore un art brut en espérant marquer les esprits et éveiller les consciences.

In sta notte bughjosa, a Corsica un hè ancu morta
I muri sò nostri purtendu a voce di sta Terra
Di stu Populu chi lotta per ùn more
In sta notte bughjosa, trè culori
Chi lascianu tracce è smarisceranu à lu sprufondu

Au-delà de l’engouement qu’une telle manifestation ne manquera pas de susciter, elle aura surtout pour objectif de promouvoir l’art urbain en Corse et d’offrir un espace d’exposition non marchand aussi bien au public qu’aux artistes. La performance offerte sur le temps de réalisation de l’œuvre est déjà en soi un événement qui sera concrétisée par un vernissage, créant ainsi un rendez-vous culturel convivial autour d’une création accessible à tous.

Create a website or blog at WordPress.com