Préparation et accrochage pour le vernissage
Exposition Michaël Rossi
La résidence Joal qui se veut être un lieu d’échange, de rencontres autour de l’art, entremêlé de résidences d’artistes et d’expositions temporaires, s’apprête maintenant à accueillir, à partir du 14 octobre, les oeuvres du peintre bastiais Michaël Rossi, artiste autodidacte dont nous sommes heureux de présenter le travail.
Vernissage
Michael Rossi est un artiste peintre né en 1978 à Bastia. Totalement autodidacte, il passe sa jeunesse à griffonner sur les bancs de l’école et à se perfectionner vers le dessin à l’encre de chine.
‘’Pas d’école d’art, juste beaucoup de musique, cherchant le moyen de la retranscrire visuellement’’ . C’est ici que son âme d’artiste prend forme.
Il s’oriente ensuite vers la peinture acrylique qu’il exerce principalement sur toile. Inspiré par le neo expressionisme et la culture street-art des années 70/80 dont Jean- Michel BASQUIAT fut le fer de lance. Son style est un hommage direct à cet artiste.
Les tracés instinctifs, mettent en mouvement ses créations volontairement complexes. L’urgence d’exécution et la mise en danger sont ses leitmotivs.
Sous le couvert de formes anatomiques, il cherche à déceler l’invisible, le chainon manquant entre l’énergie, la lumière et la chaire, entre le divin et l’humain. Par le biais de multitudes de traits, plusieurs couches s’entremêlent, fixant l’espace d’un instant les méandres d’un organisme, d’un esprit et de leurs liens.
Ou comment traduire une lueur, un sursaut, un espoir, une colère, toucher une partie de nous que l’on ne peux pas vraiment toucher, un sentiment sous jacent.