Inspiré par des experts de divers secteurs, Thomas Canto s’est chargé de trouver le lien entre les différents espaces qui composent notre environnement. Il est connu pour son travail déformant la vitesse et les structures de la ville jusqu’à ce que leurs formes d’origine soient effectivement méconnaissables. Quel que soit le genre, Thomas Canto s’inspire d’artistes comme le peintre et sculpteur hongrois László Moholy-Nagy, d’architectes comme Zaha Hadid et Jean Nouvel entre autres. Ses œuvres se concentrent également sur la création d’images nouvelles à travers divers médias et technologies qui expriment la relation entre les humains et l’architecture.
Les œuvres de Thomas Canto sont de nature précise et géométrique, utilisant des lignes de démarcation pour délimiter des espaces où la tension peut être relâchée. Il s’appuie sur la lumière et les ombres pour composer ses pièces avec des effets réfléchissants, superposant parfois des images en mouvement avec un mapping vidéo sur des sculptures, créant ainsi des espaces complexes à appréhender.
Le répertoire de Thomas Canto est basé sur l’énergie des villes, qu’il est capable d’incorporer dans ses pièces grâce à sa compréhension de l’art optique et cinétique.
La lumière et le mouvement sont des éléments fondamentaux de l’art contemporain aujourd’hui, et ces éléments focaux sont clairement évidents dans ses œuvres. Ces dernières dépeignent un monde fin et détaillé de villes et d’interactions entre les humains et leur environnement urbain.